EMM Paris se veut une école où les musiques et les musiciens dialoguent

L’école des Musiques Méditerranéennes de Paris a été fondée en 2010 par le musicien Wassim Ben Chaouacha. Dès sa création, cette école avait un objectif principal, celui de combler l’absence de structure dispensant une formation musicale académique innovante, et répondant à la diversité des demandes d’un public désirant apprendre les musiques méditérranéennes. Le choix du qualificatif méditerranéen n’est pas arbitraire. Il va sans dire que la musique enseignée en France se limite à la musique européenne et occidentale. L’EMM vient combler l’absence d’un enseignement structuré des musiques appartenant aux deux rives de la Méditerranée. Ces musiques englobent essentiellement la musique orientale (Maghreb et Mashreq) ainsi que celles de l’Andalousie, de la Turquie, de la Grèce…

« Notre conviction est que la musique doit être accessible à tous, amateurs ou professionnels, jeunes ou moins jeunes. Chacun doit pouvoir donner libre cours à sa fibre artistique à chaque période de sa vie avec l’instrument qu’il aime »

L’EMM se veut une école destinée à tout public, tous âges et origines confondus, désirant suivre une formation pratique et théorique. L’EMM souhaite valoriser l’enseignement de la musique par des méthodes nouvelles dans l’esprit de dispenser une formation musicale personnalisée et adaptée. En effet, l’école cherche à offrir un enseignement qui développe l’éveil, la sensibilité et la création artistique.

« Notre pédagogie est active, car il ne s’agit pas de transmettre des connaissances théoriques, mais de faire de la musique, de la vivre, à travers la voix, l’instrument et le corps. Les notions théoriques sont abordées au fur et à mesure de l’apprentissage et elles sont directement mises en application sur l’instrument. L’élève assimile ainsi parfaitement son cours et surmonte plus facilement les difficultés techniques qui cèdent la place à l’interprétation et à la créativité. Donc elle est aussi participative car elle vise à encourager le disciple à s’exprimer en le mettant dans une situation de participation pour développer sa créativité »

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